Please check out the new WECF website on wecf.org!

Stay here to browse our website archive (2004-2019).

WECF Deutschland

WECF France

WECF Nederland

Facebook

Twitter

YouTube

WECF Publication "The Critical Question" available in French

Parution de La Question Centrale: Energie nucléaire témoignages d’expériences vécues en première ligne

22.06.2010




Quel est le point commun entre un mineur nigérien, un travailleur du nucléaire français, une avocate russe, une habitante de l’archipel des Iles Marshall et une agricultrice bulgare ? Ils sont tous confrontés, à des degrés divers, à l’énergie nucléaire et ses impacts sur la santé et l’environnement.

WECF propose depuis début juin La Question centrale, version française de Die Kernfrage, un recueil de témoignages venus du monde entier sur l’énergie nucléaire. De l’extraction de l’uranium à la gestion des déchets en passant par le fonctionnement des centrales, les essais nucléaires et l’utilisation d’armes nucléaires, La Question centrale fait un tour d’horizon des véritables enjeux de l’énergie nucléaire et démontre la nécessité d’opérer un tournant historique vers les énergies vraiment renouvelables.

A commander auprès de WECF France – 04 50 49 97 38 – coût 5 euros
mail: wecf.france@wecf.eu

Nucléaire, droits de l’homme et pollution environnementale
Extraction du minerai, fonctionnement des centrales, gestion des déchets, autant d’activités qui génèrent partout dans de graves nuisances pour l’homme et l’environnement et ont des conséquences parfois dramatiques sur la santé des populations et les écosystèmes des zones concernées. Le témoignage d’Almoustapha Alhacen, fondateur de l’ONG Aghirinman au Niger, est emblématique de cette situation. WECF revient aussi sur la situation actuelle des travailleurs du nucléaire, notamment en France, ainsi que sur les dangers liés aux transports de matières radioactives et au retraitement des déchets nucléaires.

WECF agit pour l’accès des femmes et des communautés rurales aux énergies renouvelables
Pour un véritable essor des énergies renouvelables, il est essentiel que les communautés rurales, et en particulier les femmes, aient accès aux énergies renouvelables. Ceci passe par une simplification du Mécanisme de Développement Propre (CDM) prévu par le Protocole de Kyoto, pour l’instant inadapté aux projets à petite échelle. WECF a présenté  le 2 juin avec ses partenaires, durant le Sommet de Bonn sur le climat, une étude de faisabilité et des recommandations pratiques sur ce thème. Pour en savoir plus....