Please check out the new WECF website on wecf.org!

Stay here to browse our website archive (2004-2019).

WECF Deutschland

WECF France

WECF Nederland

Facebook

Twitter

YouTube

Un étudiant français en Licence Pro Maitrise des énergies renouvelables réalise un stage de 4 mois en Allemagne et au Kirghizstan

Grâce à un partenariat entre WECF France, l’IUT d’Annecy et le lycée Jean Monet, un étudiant français en Licence Pro Maitrise des énergies renouvelables réalise un stage de 4 mois en Allemagne et au Kirghizstan.

01.06.2010 |WECF France




Après une première expérience très réussie l’année dernière, WECF, l’IUT d’Annecy et le Lycée Jean Monnet d’Annemasse ont donné aujourd’hui à un étudiant de Licence Professionnelle Maîtrise des Energies Renouvelables et Electriques l’opportunité  d’approfondir ses compétences et de se mettre au service de l’environnement et des populations rurales grâce à un stage de 4 mois en Allemagne et au Kirghizstan.

La réalisation de ce stage a été possible grâce à l’initiative de WECF France et de son partenaire l’ONG Kirghiz Social Union Agerkech dans le cadre d’un projet de développement durable et avec le soutien financier de la Fondation de France « Pierre Ledoux -Jeunesse internationale ».
 
Jacques Simon, étudiant en licence professionnelle Maitrise des Energies Renouvelables et Electriques à l’IUT d’Annecy, effectue actuellement son stage de fin d’étude au Kirghizstan. Ce stage consiste à concevoir et  construction de panneaux solaires thermiques au Kirghizstan avec le matériel local après la réalisation d‘une étude de marché et de faisabilité, ainsi qu‘à la dissémination de cette technologie à travers le pays.
 
La réalisation du stage a été prévue en 3 parties:
  1. L’optimisation technique de l’installation solaire pour eau chaude sanitaire avec thermosiphon telle qu’elle avait été conçue par les stagiaires de l’an passé en Géorgie
  2. la formation dans l’entreprise Allemande Solar Partner Sud (partenaire de WECF) dans la ville de Kienberg en Bavière pendant un mois pour apprendre la construction de panneaux solaires thermiques: de la structure en bois, en passant par les soudures et jusqu'à l’installation en toiture
  3. Le stage au Kirghizstan depuis le 27 mars au sein de Social Union Agerkech, ONG créée en 2001 pour soutenir le développement du pays en réalisant des projets écologiques mobilisant les communautés locales et au profit des populations ayant des revenus très modestes.

Avec Social Union Agerkech, dirigé par Mernis Niiazaliev,et ses collaborateurs, l’étudiant français a travaillé à la conception et à la réalisation d‘un collecteur de 2 m² - permettant chauffer 200 litres d’eau- dans le quartier de Bakay Ata, à la périphérie de Bichkek, la capitale.

Le thermosiphon fonctionne naturellement grâce à la différence de température du fluide présent dans le système. Le fluide étant chauffé par le panneau solaire, traverse un échangeur thermique présent dans le réservoir qui permet de chauffer l’eau. L’avantage considérable du thermosiphon est le fait de ne pas utilisé de pompe. Donc pas besoin d’électricité. C’est un point très important dans un pays comme le Kirghizstan ou l’accès à l’électricité est parfois difficile.
 
Avant la fin du stage, le 11 juin, Jacques Simon va participer à l’organisation d’une formation théorique et pratique de 3 jours sur les panneaux solaires thermiques et les énergies renouvelables pour les habitants du quartier de Bakay Ata. Ensuite, il contribuera à la rédaction d’un manuel de fabrication pour la dissémination dans les quartiers de Bichkek et à travers les grandes villes du pays, tout en travaillant sur la rénovation et l’amélioration d’un collecteur en plastique pour alimenter un lavabo.
 
Jacques Simon rentrera bientôt en France pour sa soutenance du stage, qui aura lieu le 14 juin à l’IUT d’Annecy.


 
„A part ça, le Kirghizstan est un pays très beau, j’ai eu l’occasion de partir en week-end dans les montagnes qui sont très impressionnantes. Je vis pour le moment au sein d’une famille Kirghiz et mon premier constat est leur générosité et leur hospitalité. La différence de culture est telle que nous passons nos soirées à en discuter. J’apprends tout doucement le Russe, et je leur donne les bases de Français et d’Anglais. Je pense que de vivre avec eux est une approche intéressante pour moi, pour connaitre leurs besoins et ainsi proposer de nouvelles applications solaires“ nous dit le jeune étudiant.
 
WECF- Women in Europe for a Common Future, est un réseau international d’organisations féminines et environnementales qui met en œuvre des projets à l’échelle locale dans 40 pays d’Europe, du Caucase et d’Asie centrale, et plaide au niveau mondial afin de garantir un environnement sain à tous.

WECF – Agir pour garantir un environnement sain à tous

Contacts Presse :
Anne Barre
Présidente WECF France
anne.barre@wecf.eu
téléphone: 04 50 49 97 38
portable: 06 12 90 37 21

Related News

International Symposium WECF France on the impact of early life exposure to toxic chemicals
Mobilising public authorities, perinatal professionals and civil society on primary prevention and the importance of environmental health issues in health practices
11.05.2016

Testing confirms that toys sold on the EU market still contain chemicals of concern
On November 10th and 16th, WECF organized 2 events in France and the Netherlands to raise awareness on chemicals of concern in toys
16.11.2011 | WECF Press Release

SIN List 2.0 targets Endocrine Disrupters for priority action in the EU
22 new endocrine disrupters identified by European NGOs
03.05.2011

22 Mars 2011: Journée Internationale de l’eau
Le 22 Mars 2011, à l’occasion de la Journée Internationale de l’eau, WECF en partenariat avec le CNSP (Centre National de santé publique) et WiSDOM a organisé une conférence internationale sur la thématique «L’implémentation du droit humain à l’eau et à l’assainissement en Moldavie avec un accent particulier sur le Protocole sur l’eau et la santé».
24.03.2011 | Natalia Dejean

Convention de Stockholm
la longue marche vers le classement de l'endosulfan comme POP (Polluant Organique Persistant)
11.10.2010 | WECF France